Portes Ouvertes du 28 septembre au 2 octobre 2020 Venez découvrir nos nouveautés et profiter de nos promotions de rentrée

SAS T.M.A

7 Avenue De La Fontaine

49070 BEAUCOUZÉ

France

09 70 35 92 47

Actualités

Labellisation | TMA Menuiserie est fière d'avoir obtenu cet été les labellisations :

- Produit en Anjou confirmant notre volonté d'ancrage et de défense des produits et chantiers de notre territoire

- Handibat attestant de nos compétences en aménagement de l'habitat pour les personnes handicapées ou allant vers un handicap, ou encore pour l'accompagnement de l'habitat tout au long de la vie et le maintien à domicile (tant en agencement intérieur qu'en extérieur) dans le respect des normes en vigueur

Pergotoile : Ravis de ce nouveau produit de très belle qualité travaillé chez TMA | Idéal sur une terrasse en balcon ou de plein pied vous permettant de conserver la lumière entrante dans votre habitation une fois la toile retirée | Un espace de vie cosy et ombragé quand la toile est déployée | Profitez de l’été indien et préparez l’été prochain en toute sérénité

Grenier St Jean : changement du parquet en chêne. Quel plaisir de travailler dans un tel lieu.

Rénovation des Archives Départementales à Angers : Remplacement des menuiseries bois dégradées par de nouvelles menuiseries bois fabriquées par la menuiserie Reveau et posées par TMA en version pré-peinte ... sympa pour les compagnons de travailler dans un tel lieu !

Qu’est ce que la Réglementation Thermique (RT) 2020 ?

Article VEKA du 24/07/2020

Début 2021, la Réglementation thermique (RT) 2020 remplacera l’actuelle RT 2012 qui régit les constructions de maisons.

En quoi consiste cette réglementation ? A quels changements faut-il s’attendre ? Quels seront les matériaux à privilégier pour de futurs travaux ?

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA RT 2020 ?

La Réglementation Thermique 2020 vise à définir les normes de construction des bâtiments à énergie positive et des maisons passives (BEPOS).

Elle sera appliquée pour les constructions neuves à partir de début 2021. Le grand projet et l’objectif principal de cette législation est de développer à long terme les bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Qu’est ce qu’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) ?

  • Produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (chaleur, électricité) et consomme moins de 12 kWhep par m2 et par an.
  • Utilise des matériaux écologiques pour sa construction
  • A des besoins énergiques de 20% inférieurs à ceux fixés par la RT 2012
  • Peut retenir et propager la chaleur dans le bâtiment

Cette performance est rendue possible par l’utilisation de matériaux intégrés depuis la conception du bâtiment – de l’ossature de l’édifice jusqu’à son isolation – à l’utilisation des énergies renouvelables, l’exposition du bâtiment, mais aussi le choix du système de chauffage.

 Qu’est-ce qu’une maison passive ?

  • Produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme
  •  Utilise des matériaux écologiques pour sa construction
  • Est environ 4 fois moins énergivore qu’une maison traditionnelle française : sa consommation énergétique en kWh/m2/an doit être inférieure à 15. La moyenne française se situe entre 331 et 450 (note F, correspondant aux exigences de la RT 1974) .
  •  Doit pouvoir maintenir une température homogène.

Qu’est ce qu’un matériau écologique au sens de la RT 2020 ? Quelques exemples :

  • Chanvre
  • Liège
  • Feutre de laine de mouton
  • Bois
  • Brique de terre cuite ou crue
  • Roche volcanique : naturellement isolante et respectueuse de l’environnement puisqu’elle est 100% recyclable et légère
  • Ouate de cellulose
  • Béton en pierre ponce : parfait pour les murs

Comment se préparer à la RT 2020 ?

La réalisation d’habitat à énergie positive reprend les principes de la maison passive, mais en y incluant des éléments de productions énergétiques.

Ces éléments peuvent être une ventilation avec récupération de chaleur, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l’énergie solaire, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers notamment via la généralisation des LEDs, la récupération des eaux pluviales

Les murs, toits, voire fenêtres sont donc mis à profit pour accumuler puis restituer la chaleur ou pour produire de l’électricité.

On parvient à un excédent en énergie grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi via le comportement des habitants qui vont consommer moins d’énergie.

 ENERGIES RENOUVELABLES ET RT 2020

Pour atteindre le quota de 20 % d’énergie renouvelable et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (comme demandé dans le cadre de la RT 2012), de plus en plus de maisons particulières utilisent les énergies renouvelables dans les constructions neuves.

Par le biais de :

  • capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude
  • poêle ou chaudière à bois
  • panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité
  • solaire passif : l’énergie solaire est captée par les parties vitrées installées selon l’orientation de la maison puis elle est stockée et accumulée pour chauffer l’eau par exemple. Les apports solaires sont donc très importants.

Ces installations génèrent à la construction un surcoût, mais ce dernier peut être en couvert par des incitations fiscales et permet de réaliser des économies dans le temps.

Les bâtiments à haute performance énergétique et environnementale pourront bénéficier d’un bonus de constructibilité. Ce bonus d’au maximum 30 % de surface constructible supplémentaire sera possible à condition que l’ouvrage concerné par le permis de construire corresponde à un bâtiment à faible impact environnemental et climatique.

Concrètement, cela correspond à disposer d’un système de production énergétique fonctionnant aux énergies renouvelables. En parallèle, en termes d’énergie, les bâtiments devront consommer 20 % d’énergie de moins que le niveau de consommation imposé par la RT 2012, soit 12 kWhEP/m²/an.

 QUEL IMPACT SUR LES HABITANTS ?

Actuellement, la réglementation thermique RT 2012 tient compte de 5 usages dans son calcul énergétique : chauffage et refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et auxiliaires.

Avec l’arrivé de la RT2020, l’utilisation des appareils ménagers ou électroniques (ordinateurs, télévision, réfrigérateur) vont être pris en compte, ainsi que les déchets et effets du carbone de la construction.

Nous, habitants et citoyens, devrions consommer moins d’énergie, à titre individuel, pour tendre vers le zéro gaspillage énergétique.

C’est donc via l’évolution de notre comportement (et l’éducation que nous donnerons à nos enfants) que nous pourrons respecter la norme RT2020, en consommant moins et plus efficacement.

Voici quelques exemples de comportements que nous pouvons d’ores et déjà adopter pour faire des économies d’énergie :

  • Réguler la température du chauffage (système de régulation du chauffage) et de l’eau chaude.
  • Automatiser l’allumage et l’extinction des luminaires.
  • Automatiser la fermeture des volets ou le réglage des lames.
  • Couvrir les casseroles.
  • Débrancher les appareils non utilisés quand ils ont un systèmes de veille, car ils continuent de consommer de l’électricité.
  • Choisir des lampes/ampoules basses consommation.
  • Dégivrer le frigo de temps à autre, car un appareil givré consomme plus d’électricité (+30% de consommation par rapport à un non-givré).
  • Ne lancer un lave-vaisselle ou une machine à laver que quand ils sont pleins.
  • Installer un système de stop douche pour couper l’eau lors du savonnage, ou un système réduisant le débit.
  • Mettre une chasse d’eau à double commande pour réduire la consommation d’eau en consommant plus justement 

TMA s'est attachée les qualités de Léa Giffard Architecte d'intérieur qui vous accompagne dans l'élaboration de votre projet en le rendant visuel au travers de différentes planches 3D et de planches de tendances adaptées à vos goûts. Elle nous accompagne tant sur les projets de menuiseries extérieures que d'agencement intérieur. Contactez-nous très vite nous serons heureux de travailler ensemble à l'embellissement de votre habitation.

Porte alu Technal : une chouette modernisation de l'entrée de cette habitation

En tant qu'Aluminier Technal, Fabricant et poseur de menuiseries sur-mesure en neuf ou en rénovation, de toute taille et dimension parfaitement adaptées à vos besoins, nous sommes heureux de participer activement aux jours VIP Technal Printemps 2020.

Appelez-nous pour en savoir plus, et venez visiter notre showroom et notre atelier de fabrication Alu sur notre site de Beaucouzé.

A très vite !

 C'est reparti ! Nous avons retrouvé notre rythme de production dans notre atelier de fabrication de fenêtres, portes-fenêtres, portillons, volet roulant en PVC Veka à Beaucouzé.

Nous nous adaptons à toutes les tailles, tous les formats, toutes les demandes, en neuf et en rénovation.

Veka est une marque renommée et reconnue pour la qualité de ses profilés dans le monde du PVC, et nous sommes fiers de fabriquer vos produits avec des matériaux de qualité.

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet.

REOUVERTURE LUNDI 11 MAI : on est prêt ! ... On vous attend pour parler de vos projets d'extérieur et d'intérieur

Nouveau projet Pergola ! L'été se prépare maintenant !!

Agencement intérieur : quelques exemples de réalisations

Contactez-nous pour votre projet, nous en discuterons ensemble !

Réouverture de notre showroom à partir du 11.05.2020 !

Nous allons privilégier les rencontres sur rendez-vous afin d'organiser au mieux les espaces nécessaires à chacun. Quelques règles de vie seront à respecter pour la santé de chacun.

Appelez-nous dès à présent pour prendre rendez-vous avec nos commerciaux, nous avons hâtes de discuter avec vous de vos nouveaux projets !

Projet Pergola Bois : conception et fabrication dans nos ateliers

Tout en tenons et mortaises, du très beau travail ! ... et ça sentait tellement bon le bois dans l'atelier !

Conception et réalisation d'un meuble de chambre d'étudiante

Sur-mesure, tout à fait adapté à la pièce de vie. Fabrication dans nos ateliers de Beaucouzé et pose par nos soins.

Comment optimiser les rangements dans un petit espace. Un meuble de qualité avec de belles finitions !

 

Brise Soleil Orientable en alu : déconfinez à l'ombre et sans clim ! c'est meilleur pour la planète et contre le Covid :)

Le Brise Soleil Orientable vous permet de profiter de la lumière dans votre habitation tout en limitant la chaleur des après-midi d'été.

Made in France, il se pose rapidement, son coffre très peu encombrant ne diminue pas le clair de vitrage. 7 positions d'ouverture pré-réglées en usine, avec possibilité de personaliser votre réglage favori.

Gagnez quelques degrés sans recourir à la clim, c'est un plus pour l'environnement et votre confort au quotidien en périodes estivales ou caniculaires.

Démo live dans notre showroom dès le 11.05. A très vite !

Préparez l'après-confinement sous votre store banne !

Profitez des longues journées d'été sous la fraicheur de votre store banne et festoyez avec vos amis retrouvés à la douche lumière variable des leds.

Fabrication française et régionale ! Protection anti-UV garantie de la toile avec un large choix de coloris et styles.

Emcombrement minimum pour une portance maximum. Fabrication française et même régionale !

Rdv dès le 11.05 dans notre showroom de Beaucouzé pour une démo live de notre store banne.

N'hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement.

Une pergola pour le printemps c'est décidé ! Alors n'hésitez pas, contactez-nous vite, nous vous conseillerons au mieux dans le choix de votre nouvel espace de vie !

La force d'être Aluminier Technal ! Vous proposer le meilleur produit du marché construit et posé par nos menuisiers.

L’Espace de vie multi-saisons SUNEAL, design et facile à vivre
Destiné à l’habitat individuel ou aux professionnels,
l’Espace de vie multi-saisons SUNEAL de Technal
est la meilleure solution pour maîtriser efficacement
les apports de lumière naturelle, en profitant tantôt
d’ombre ou de soleil selon les saisons.
Cette protection permet de réguler la température et
l’ensoleillement pour prolonger votre construction,
la valoriser et profiter pleinement de votre espace
extérieur : terrasse, jardin, piscine, spa, coursives…
Entièrement motorisé, l’Espace de vie multi-saisons
SUNEAL permet d’agrandir votre habitat, tout en
ajoutant confort et esthétique, grâce à un large choix
de coloris.

Des économies d’énergie
L’installation d’un Espace de vie multi-saisons
contribue à la réduction des besoins énergétiques,
notamment en été, en ce qui concerne la climatisation
des pièces attenantes, tout en protégeant façades et
mobiliers d’extérieur de l’altération par les éléments
comme le soleil et la pluie.
En hiver, elle permet d’optimiser les apports de
lumière pour faire entrer de la chaleur.

 

Dans le respect des consignes du Guide de préconisations Covid19 de l'OPPBTP, nous réouvrons partiellement notre activité de fabrication et de pose, sur des chantiers sécurisés pour les clients et pour les salariés.

Nos commerciaux sont de nouveau disponibles pour répondre à toutes vos demandes. Nous mettons en oeuvre tous les moyens sécurisés pour travailler ensemble à de nouveaux projets

Le virus ne nous empêchera pas d'avancer. Notre nouvelle communication se lance petit à petit au rythme de notre activité. Mais nous serons prêts pour l'après ... nous avons hâte de vous raconter tout cela

C'est parti pour les journées VIP Technal ! Venez en profiter chez TMA : nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour vous en faire profiter.

Contribuer à minimiser l'impact environnemental : Avec TMA Menuiserie toutes les menuiseries PVC que nous démonterons chez vous seront recyclées par VEKA ce qui permettra d'introduire plus de 18% de PVC recyclés dans les nouvelles productions de profilés PVC. Choisissez VEKA et TMA Menuiserie pour rénover vos menuiseries extérieures !

Sympathique fermeture d'un préau en menuiserie alu Technal pour un rendu de belle qualité ! Fabrication dans nos ateliers et pose par nos soins (automne 2019)

Réalisation de notre atelier Alu : Porte Technal de sécurité qui s'intègre parfaitement bien dans cet ensemble nature (oct 19).

Quelques réalisations de notre atelier Bois : Banque d'accueil du Théâtre d'Angers, mais aussi banque d'accueil en entreprise ou cabinet

Réfection à l'identique d'une porte en chêne du Domaine de Pignerolle.

Vrai bois ou reconstitué, l'amour du travail de la matière !

Retrouvez ci-dessous les photos de la création d'une porte en chêne massif pour l'Hôtel de la Godeline Rue Plantagenêt à Angers (nov 19). Des planches de bois brut au vantail final, les gestes précis et minutieux de nos menuisiers pour fabriquer cette porte avec tenons, mortaises et chevilles dans la plus pure tradition. Un bel ouvrage !

Lauréate du Réseau Entreprendre Maine & Loire

Honorée de faire partie de ce réseau professionnel et bienveillant si important pour l'accompagnement et le déveleppement des dirigeants d'entreprise.Ci-dessous l'interview en ligne.

Réseau Entreprendre Maine & Loire

Réalisation Menuiserie TMA (nov 2019) : Porte aluminium de caractère

Réalisation Menuiserie TMA (oct 2019) : Cahute Billetterie du Stade du Artaud de Bouchemaine en menuiserie bois et porte alu

La Menuiserie TMA a été reprise au 01.10.19 par Isabelle Bernard. Merci à Ouest France pour son article du 28/10/19

Un très bon moment que cette célébration le 24.10.19 de la reprise de Menuiserie TMA en compagnie d'un peu plus de 150 clients prof, partenaires d'affaire, et amis. Un impressionnant baptême du feu mais de si belles rencontres déjà ! A bientôt chez TMA !